Le COQ une équipe d'avenir !!

Publié le par Le COQ Plouëcois

 Tout le monde le sait et cela ne peut être contredis, l'entrainement est la base de toute réussite sportive et malgré la connaissance de ce fait, le COQ n'a pu empêcher trois défaites vendredi dernier sur le sol de Pontrieux.

Car rappelons le, le COQ a participé pour la première fois de son histoire à un tournoi de football et malgré de bonnes intentions, n'a pu éviter l'élimination dès la phase de poule, malgré trois bons matchs très disputés.
 

En effet lors de leur premier match le COQ qui, rappelons le encore une fois, effectuait pour la première fois un match officiel, aligna une équipe qui n'avait rien à envier à leurs adversaires. Dès l'entame du match on ressenti un manque de confiance du côté de Plouëc et en dépit de la bonne volonté de ces joueurs on sentait que cela allait s'annoncer difficile.
Le tournant du match est intervenu à la 3ème minute de celui-ci, car après que la défense ait très bien remonté le ballon, HaDu se retrouva face à face avec le portier adverse et ne put, au grand désarroi de ses supportrices, concrétiser une occasion qui allait se révéler décisive pour la suite du match. En effet dès lors, l'équipe se mit à reculer et se retrouva acculée en défense et du très logiquement concéder le premier but de ce match à la suite d'un débordement de l'attaquant droit adverse qui malgré un retour désespérer de Béber vint glisser le ballon sous Jack, gardien et capitaine de cette équipe plouëcoise. (1-0) 4ème min. Ce but sonna le glas d'une équipe plouëcoise qui malgré un bon positionnement tactique se révéla un peu court physiquement, car dès le coup d'envoi qui succéda le premier but le COQ se retrouva pris de vitesse et du s'incliner très logiquement mais trop rapidement pour la deuxième fois. Ce qui porta le score à 2-0 à la 5ème. (2-0) 5ème min. A partir de ce moment les chances pour les joueurs du COQ de revenir au score semblaient définitivement compromises et à la fin du match alors que les "verts" tentaient de refaire leur retard, ils encaissèrent un troisième et dernier but sur un contre rondement mené par l'équipe adverse. (3-0) 8ème min. A la fin du temps réglementaire l'arbitre mis fin aux hostilités et siffla le coup de sifflet final et renvoya les 12 acteurs aux vestiaires et se fut donc sur cette lourde défaite (3-0) que le COQ dut s'incliner pour le premier match dans ce tournoi.

Les quelques réactions recueillies à la fin de ce match montrèrent un certain désarroi du côté des joueurs de Plouëc. L'adjoint HaDu nous avoua que sur son face à face du début du match "aurait du piquer son ballon" tandis que Jack qui encaissa les 3 buts nous affirma que "ce genre de frappes, je les arrête à l'entrainement". Malgré cette défaite, le coach devait très rapidement remobiliser ses troupes car le deuxième match, déjà décisif, se profilait à l'horizon.
 

Pour le deuxième match du COQ dans ce tournoi, le coach opéra à quelques modifications tactiques. En effet le capitaine et gardien de but Jack laissa sa place au valeureux Béber qui pour la première fois de sa carrière allait occuper les cages du COQ, tandis que Fabulous Fab, récupéra le brassard de capitaine. Jack se retrouva donc repositionné en tant que milieu défensif, offensif et attaquant.
C'est donc avec ce schéma tactique que Plouëc débuta ce match décisif pour la poursuite du COQ dans ce tournoi. L'équipe débuta très sérieusement ce match et l'on sentait que les joueurs commençaient à se trouver de plus en plus facilement sur le terrain. Néanmoins, après une bonne offensif sur le côté droit de l'attaque plouëcoise, Fabulous (auteur une nouvelle fois d'un grand match) effectua une passe en retrait vers Sébie, qui pris d'un malaise s'écroula sur la pelouse du terrain de Pontrieux. Aucune réaction du corps arbitral ainsi que des adversaires n'eut lieu et le jeu continua. Les joueurs du COQ consternés par la tournure des évènements décidèrent de durcir le jeu et Jack nous délecta de quelques tacles dont il a le secret. C'est d'ailleurs sur l'un d'eux que les adversaires récupérèrent le ballon et menèrent une contre attaque qui allait se retrouver décisive. En effet malgré quelques belles interventions du portier Béber le COQ du une fois de plus s'incliner face à des adversaires comme à l'habitude très réalistes. (1-0) 3ème min.


Il fallait donc à ce moment du match deux buts aux joueurs de Plouëc pour espérer une qualification historique. Mais l'invraisemblable ne se produira car sur une énième contre attaque adverse le COQ encaissa un second but, but quelque peu rocambolesque car passant entre les jambes de Sébie et Béber, et leurs espoirs furent donc définitivement anéantis. (2-0) 5ème min.

 
Dès lors mené 2-0 les joueurs se ruèrent à l'attaque et désertèrent leur défense afin d'inscrire un but qui concrétiserait tous les efforts fournis depuis le début du tournoi.
Sur l'une d'elles une nouvelle erreur arbitrale fut à déplorer. En effet après une récupération du coach, celui-ci fut littéralement fauché par un adversaire qui ne jouait absolument pas le ballon. Déséquilibré il s'écroula sur le terrain. L'arbitre ne broncha pas et le jeu continua.


Malgré une ultime occasion des verts avec une tête ou plutôt une épaule de Jack qui frôla le montant adverse le COQ du une nouvelle fois s'incliner et par la même occasion se rendre à l'évidence que l'élimination était inéluctable.
Malgré cette défaite les choix du coach ont été prépondérants car c'est avec un grand Béber que le COQ évita la correction, en effet sur de nombreuses occasions en fin de match Béber effectua de nombreuse parades qui permirent au COQ de conserver ce résultat.

Avec cette deuxième défaite, le COQ se savait d'or et déjà éliminé et le coach du trouver les mots pour remotiver ces joueurs pour l'ultime match de LEUR tournoi.Le coach leur avoua qu'il avait trouvé « une nette amélioration, car nous n'avons encaisser que deux buts » et que l'objectif de ce dernier match était de ne « perdre que 1-0 ».
 

Pour ce dernier match le coach aligna la même équipe que pour le précédent à l'exception de Sébie qui se retrouva capitaine.

Ce dernier match qui se révéla moins important et donc moins intéressant (quoique …) nous apporta quelques bonnes surprises et nous confirma dans la possibilité de cette équipe à devenir une grande et belle équipe. Effectivement, dès le coup d'envoi, les plouëcois, avec un sérieux exemplaire réussissaient à contenir les offensives adverses et ce fut eux, pour la première fois du tournoi, qui se créèrent la premier occasion du match. Parti de son côté droit Jack se réserva le luxe d'effectuer un rush et donc de remonter le terrain pour se présenter face à la défense adverse. Sur un dernier coup de rein il parvint à se défaire du marquage mais fut victime d'une obstruction et dans un cri de douleur s'écroula à l'entrée de la surface.


Le coup franc que tira Fabulous Fab ne donna malheureusement rien. Le COQ continua sa domination et sur un centre de l'extérieur pied droit de HaDu destiné à Fabulous la défense se dégagea difficilement.


Avec une domination statique et un manque cruel de réalisme les joueurs retombèrent dans leurs travers et sur une énième erreur du corps arbitral les « verts » se retrouvèrent mené 1-0. En effet sur une attaque de l'équipe adverse et plus précisément sur une chevauché de leur meilleur joueur, joueur que le coach avait désigné comme « dangereux » et qu'il fallait « marquer de très près », Jack, avec un retour du diable vauvert le tacla et malgré un tacle musclé mais correct l'arbitre siffla un coup franc. Coup franc qui allait s'avérer décisif. Béber n'ayant pas eu le temps de placer son mur fut surpris par la rapidité d'exécution du tireur qui alla loger le ballon en pleine lucarne, tout en évitant une tentative de déviation de HaDu (toujours aussi présent). (1-0) 4ème min.


Mené au score le COQ allait tout de même réagir. Se basant sur une assise défensive solide avec le meilleur match de Sébie capitaine pour l'occasion et l'habituelle sérénité du coach, les joueurs allaient reprendre du poil de la bête pour en fin de match se créer une ultime occasion que Fabulous n'arrivera pas à concrétiser.


Et ce fut donc sur le plus petit des scores que le COQ s'inclina pour ce dernier match de poule.
Néanmoins dès le coup de sifflet final, le coach était satisfait de sa troupe car comme il l'a si bien dit, sur ce dernier match, ses joueurs on réussis un match plein et ont « 
rempli le contrat », à savoir ne perdre que 1-0.

Mise à part ces trois défaites ce tournoi a été riches en enseignements et avec une équipe telle que celle du COQ je pense que nous pourrons compter sur eux dans le futur car ils ont su démontrer une détermination à toute épreuve.
Ce que nous espérons maintenant c'est de les revoir le plus rapidement possible fouler d'autres pelouses afin cette fois, espérons le, gagner des matchs et des titres.



Pierre Ménès pour le COQ sportif

Publié dans matchs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pierre pour ce fabuleux résumé !
Répondre